Monsieur K explore le lien entre danse et théâtre dans ses spectacles qui allient le burlesque et l’absurde. En partant de l’exploration du quotidien et de sa banalité, les artistes de la compagnie cherchent à décortiquer nos habitudes pour en sortir toute l’étrangeté et à les transformer par un regard amusé et critique pour créer des décalages inattendus et des nouveaux possibles.
L’équipe
Romuald Leclerc
Chorégraphe, comédien, danseur
En 2000, il rejoint la Cie du « Mystère bouffe » et travaille avec Carlo Boso en Commedia Dell’Arte. Ce théâtre précis et physique le fascine. Sa forme d’expression se situera dès lors entre le geste quotidien, la pantomime et la danse. D’autres formations notamment avec Cédric Paga (Ludor Citrik) pour le clown, Boris Charmatz pour la danse confirmeront cette direction. Il travaille avec la compagnie Gambit de 2002 à 2008 et, depuis octobre 2008, en tant que chorégraphe-interprète au sein de la Compagnie Monsieur K.

Laura Boudou
.
.
Patrice Thibaud
Metteur en scène
La carrière de Patrice Thibaud est une histoire de rencontres. Après dix ans de collaboration avec des compagnies théâtrales et musicales, notamment avec Michèle Guigon, le comédien intègre en 1995 la troupe du Centre Dramatique National de Reims sous la direction de Christian Schiaretti où il se fait remarquer dans la série Ahmed d’Alain Badiou et Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin. En 2001, il rencontre Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, créateurs des Deschiens. Avec eux, il joue au théâtre dans La Cour des grands et Les Étourdis, et participe aux opéras L’Enlèvement au sérail de Mozart et L’Étoile de Chabrier.
En 2008, il écrit, met en scène et interprète, au Théâtre National de Chaillot, le spectacle COCORICO, comédie burlesque alliant pantomime et musique, puis JUNGLES en 2011 et joue en 2013 dans le spectacle de José Montalvo, Don Quichotte du Trocadéro. Artiste associé à la Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, il met en scène BOBINE DE SINGES et FAIR-PLAY en 2012. En 2015, il créé FRANITO au Théâtre de Nîmes.
Parallèlement à sa carrière théâtrale, il travaille pour Canal + et le cinéma. Depuis 2015, Patrice Thibaud est artiste associé permanent en production déléguée au Théâtre de Nîmes.
.
.
.
Pascale Chambon
Chorégraphe, danseuse
Dès l’âge de 17 ans, le choix de la danse contemporaine s’impose à elle. Le plaisir du mouvement, le partage et l’enseignement à différents publics, les moments de création, notamment avec la iX Compagnie, la cie Gambit et Monsieur K, nourrissent les propos de sa danse.
Violette Guillarme
Danseuse
Formée à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Annecy, Violette Guillarme débute sa carrière d’interprète au sein de la compagnie Carpe Diem. En 2000, elle suit la formation de « perfectionnement du danseur contemporain » au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse et intègre à sa sortie la compagnie Divergences, pour laquelle elle est toujours interprète. Elle réalise aussi de nombreuses actions pédagogiques suite à sa formation au diplôme d’état de l’enseignement de la danse contemporaine au Centre National de la Danse à Lyon.
Françoise Sliwka
Comédienne
Après avoir enseigné l’Esthétique à l’université de Columbia, Françoise Sliwka se forme au théâtre à l’Atelier International de théâtre (Blanche Salant et Paul Weaver). Son jeu et son écriture trouvent alors leurs sources dans la mémoire sensorielle, questionnant la notion de présence-absence dans nos mythologies individuelles.
Dès 2005, elle tourne entre Paris et Avignon en étroite collaboration avec la Scène Nationale de Cavaillon, la MC93 Bobigny et le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau.
En 2007, elle reçoit le Prix d’Ecritures théâtrales de Guérande pour son premier texte, On ira où tu voudras.
Françoise écrit des formes légères et poétiques qui tournent aussi en nomade (chez l’habitant, en prison, dans des musées, en milieu psychiatrique, dans des collèges et lycées). Elle trouve la source de son engagement théâtral dans l’écriture de romanciers et de poètes contemporains. Elle transmet aussi l’écriture et le théâtre dans des ateliers (scolaires et tout public).
.
.
Bertrand Blessing
Musicien
Titulaire d’un certificat de contrebasse et de batteur de jazz du conservatoire de musique de Genève ainsi que d’un diplôme d’instrument de l’école professionnelle de jazz de Genève, il est l’un des musiciens les plus actifs de la scène genevoise. Actuellement à la tête de quatre projets musicaux: aux percussions dans Urban Drum and Bass, spectacle de rue dont le concept est d’utiliser le mobilier urbain en guise de percussions. A la batterie et à la programmation dans Blessing’s breakbeat & mc’s, projet électro-live réunissant les MCs genevois les plus talentueux du moment. A la batterie dans Bertrand Blessing & Pitched Battle, quintet de jazz moderne dont toutes les compositions ont été inspirées de balades nocturnes dans les quartiers de la ville de Genève. Au vibraphone dans Sauna, trio nu-jazz avec Vincent Posty à la contrebasse et Philippe ‘‘Pipon’’ à la batterie. Il collabore avec les Compagnies de danse contemporaine Gambit et Epiderme.
..
.
Sébastien Merlin
Régisseur
Il commence son expérience dans le spectacle comme artiste jongleur acrobate au sein de la Cie Quo Loci en 2008 après 10 ans de pratique des arts du cirque et de la musique. Parallèlement, il est informaticien, électricien et travailleur acrobatique. Il se formera progressivement aux techniques du spectacle : sonorisation, mise en lumière, gestion réseau, scénographie, montage de structure, de cette période à 2013 à travers les diverses créations de la Cie, l’organisation de plusieurs festivals, concerts, spectacles ainsi que la gestion du laboratoire d’expérimentations urbaine La Ciergerie à Annecy.
L’expérience acquise l’amènera à des créations, gestions techniques et régies de plusieurs structures, notamment la régie générale du Château de Clermont (74) et celle de la Salle de l’Europe (74). Il rencontre la Cie K en 2021 pour se lancer avec eux dans la création lumière et technique de leur dernière création ”Rien ?”
Thomas Lavorel
Création lumière

Gilles Daubeuf
Vidéaste
Suite à des études de cinéma au CLCF (Paris), il s’est formé sur des tournages, pour enchainer sur des projets personnels, écrivant et réalisant au fil des années plusieurs films diffusés à la télévision et en festival. lien

Natacha Frottier
Production, Diffusion

Victor Marteau
Magic Webmestre