Actions pédagogiques

En 2017, la Compagnie Monsieur K intervient au collège Beauregard et à l’école René Cassin de Cran-Gevrier.

Aux enseignants, animateurs, ou structures qui souhaitent intégrer dans leur projet la danse contemporaine, nous leur proposons des ateliers alliant apprentissage, expression dansée et création chorégraphique.

Atelier de danse-théâtre découverte :

C’est un atelier ponctuel (de quelques heures) qui a pour but de faire découvrir la singularité du travail de la compagnie. Il permet une rencontre entre l’artiste et l’élève et peut initier une courte création chorégraphique.

Atelier chorégraphique croisé :

Cet atelier vise à faire interagir la danse avec d’autres disciplines scolaires de l’école primaire à l’université (eps, arts plastiques, musique, mathématiques, français …). En dansant, l’élève met en relation son corps, l’espace, le temps et développe sa capacité créatrice et expressive dans un groupe. Chaque projet est accompagné d’un accès aux spectacles de la compagnie afin de nourrir le travail artistique.

‘‘ Pour enseigner les mathématiques aux enfants il faudrait leur apprendre la danse. Quand un artisan a compris les lois toutes simples de l’axe et de la gravité, il peut fabriquer quelque chose de beau et d’utile, et il y a des chances que cet objet dure et soit respecté. La même chose vaut pour le corps. Une gestuelle saine nous rappelle que le monde est régi par les lois de pesanteur, d’axialité, de rotation… Paradoxalement la connaissance de ces lois nous allège et peut nous faire tendre vers l’apesanteur ! En fait il faudrait apprendre aux enfants la géométrie par la culture physique. Cela s’appelle la danse. Un des premiers cours obligatoires dès la maternelle, devrait être la chorégraphie. Les notions intellectuelles abstraites auxquelles celle-ci renvoie ne seraient renseignées qu’une fois assimilées par le corps…’’

ALBERT PALMA, Anthropologue et maître d’art martial